Logo Agirr

Assemblée Générale d’AGIRR du 4 mars 2016 à Florange

 

Vendredi 4 mars 2016 s’est tenue l’AG annuelle d’AGIRR. Cette année, compte-tenu de l’actualité autour de l’A31bis, l’AG a été délocalisée à Florange. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont les membres de Paix Florange (qui ont aidé à l’organisation de l’événement), et une dizaine d’élus locaux (une quinzaine s’étaient excusés, voir en bas).

L'assemblée

Après un mot de Michel Decker, maire de Florange, l’Assemblée Générale a été ouverte par le président Florent Golin qui a rappelé le contexte dans lequel se trouvait l’association, qui a récemment fêté ses 20 ans, ainsi que le dossier dans laquelle elle est engagée. Il a été question notamment de l’A31bis, le Débat Public de 2015, les remous faisant suite, les positionnements de l’association et les opportunités pouvant préfigurer un plan d’action.

PDF - 94.7 ko
Rapport moral 2016

Le président avec le maire

Ensuite, Laurent Fischer a présenté le bilan d’activité depuis la précédente AG (les actions menées en partenariat, les actions menées dans le cadre du combat contre l’A31bis, les actions menées dans le cadre du collectif de l’Entente Lorraine contre l’A31bis et les travaux institutionnels.

PDF - 117.3 ko
Rapport d’activité 2015

La trésorière Annette Guir a présenté le bilan financier de l’année 2015, ce dernier ayant été vérifié et certifié conforme par M. Martignon, vérificateur aux comptes.

La séance des votes s’en est suivie. Le rapport moral et celui d’activité ainsi que le quitus financier ont été approuvés à l’unanimité. L’Assemblée Générale a également reconduit le montant de la cotisation et approuvé le renouvellement du comité directeur, désormais composé de 10 membres. Il s’agit d’Yves Brungard, Laurent Fischer, Florent Golin, Annette Guir, Gabriel Humbert, Jean-Paul Jacquot, Christine Legros, Christophe Peultier, Joël Simon, Martine Wagner.

En seconde partie de séance, M. Alexandre Ockler, directeur d’études à Air Lorraine a présenté un exposé sur les impacts de la proximité des autoroutes sur la qualité de l’air et les risques liés. S’en est suivie une séance de questions-réponses avec le public, à laquelle a également activement participé Guy Bergé, le président d’Air-Lorraine.

L'intervention d'Air Lorraine

En dernière partie, Gabriel Humbert et Yves Brungard ont présenté les projets de l’association. Ceux-ci, au vu du contexte tournent essentiellement autour de l’A31bis. Chaque tronçon ayant des tenants et aboutissants différents, les positionnements et actions à envisager seront différents. Mais les travaux à venir seront consacrés également aux alternatives à la route, dont il faudra pallier leurs lacunes, notamment sur le secteur transfrontalier. Il sera ainsi question du projet de TCSP thionvillois, du TER (le suivi de l’existant mais aussi l’ouverture de nouveaux couloirs).

PDF - 120.3 ko
Projets AGIRR 2016

Enfin, la parole est donnée à la salle. Plusieurs intervenants donnent leur position ou suggèrent des propositions. Des réponses sont apportées. La séance est rapidement conclue et les participants poursuivent la discussion autour du pot de l’amitié.

Les discussions libres

Elus présents :
- Clément Arnould, conseiller départemental, maire adjoint de Fameck
- Guy Bergé, vice-président Metz Métropole, président d’Air Lorraine
- Michèle Bey, conseillère départementale, conseillère municipale de Florange
- Walter Broccoli, conseiller régional
- Yves Clément, conseiller municipal de Thionville
- Michel Decker, maire de Florange
- Guy Harau, conseiller municipal de Thionville
- Alain Heyer, maire-adjoint de Florange
- Jean-Louis Masson, sénateur

Elus excusés :
- Henri Boguet, maire de Fontoy
- Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole (représenté par Guy Bergé)
- René Darbois, maire-adjoint de Metz
- Aurélie Filipetti, députée
- Nathalie Griesbeck, eurodéputée
- Anne Grommerch, députée-maire de Thionville, présidente Thionville Portes de France (représentée par Yves Clément)
- Eric Gulino, maire de Montoy-Flanville
- Marie-Anne Isler-Béguin, vice-présidente Metz Métropole
- Serge Jurczak, maire de Serémange-Erzange
- Gérard Léonardi, maire d’Uckange
- Michel Liebgott, député-maire de Fameck, président Val de Fensch
- Patrick Luxembourger, maire de Terville
- Daniel Reiner, sénateur (54)
- Philippe Tarillon, conseiller municipal Florange
- Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de Moselle, vice-président du Conseil Régional
- Marie-Jo Zimmermann, députée

Publié le dimanche 13 mars 2016.
Signatures: 0
Répondre à cet article

Date Nom Message